logo

Sur la butte de Saint Pirmin  et proche de sa source :

 

 L'horrible mais édifiante histoire du Jaasmännchen
  et du Pirmesmännchem

 

La légende raconte qu'en ce beau pays d'Ardenne sévit autrefois un hideux fantôme…. l'âme damnée du Jaasmännchen parcourait le pays semant la terreur comme il l'avait fait durant sa vie…
Originaire de Dahl, Jaas était né des assauts d'un brutal seigneur qui "séduisit" une pauvre femme du village.

  Néanmoins, par un curieux privilège, on apprit à lire à l'enfant et c'est ainsi qu'on lui confia plus tard de vieux parchemins trouvés dans le Krakelshaus à Bockholtz afin qu'il les déchiffrât..
 

Le jeune Jaas se garda bien d'en révéler le contenu : l'emplacement d'un trésor qu'il s'empressa de dérober durant une sombre nuit.
Mais cette neuve richesse ne le rendit ni satisfait ni meilleur…bien au contraire…
De plus en plus avide, il se mit à tromper les uns et les autres pour s'enrichir toujours plus…
Rien ne le comblait jamais , il en vint donc à pactiser avec Lucifer, se vouant désormais aux crimes, violant femmes et filles, terrorisant chacun lors de chasses endiablées à la tête d'une féroce meute de chiens aussi damnés que lui… Mais, quelle que fût la puissance de son incommensurable fortune, elle ne le protégea pas de la mort…

 

Seulement, voilà…son diabolique contrat ne lui accorda aucune paix…
Désormais fantôme errant, terrifiant toujours les pauvres vivants, il s'amusait à de sinistres farces … Durant de sombres et orageuses nuits, il parcourait plaines et forêts à la tête de son effroyable meute…
Chacun priait, se cachait…personne n'osait plus s'aventurer hors de sa chaumière une fois le pays plongé dans l'obscurité et il eut été vain d'appeler au secours , On ne rencontrait plus que hurlements, coups de bâtons et autres méfaits d'une ombre damnée qui s'évanouissait en ricanant …jusqu'au jour où….
Eh! Oui…par une douce nuit, le méchant Jaasmännchen s'en prit à un frêle vieillard et l'éleva dans les airs :

 

- "Ose faire le signe de la croix et tu t'écraseras sur le sol"…

 

Mais voilà, le frêle vieillard n'était autre qu'un saint Ermite qui vivait pieusement sur la butte de Saint Pirmin, entre les villages de Buderscheid et Kaundorf.
Il se nommait Thinnes mais tous l'appelaient le Pirmesmännchem.
Même les Nutons, attirés par sa bienveillance, l'aidaient à rendre service aux plus miséreux. La grande bonté qu'il manifestait à chacun, la vie de prières , de solitude et de pauvreté volontaires avaient provoqué non seulement l'estime et l'admiration mais aussi l'affection respectueuse des habitants de la région, qu'ils soient nobles ou manants …
Tout cela , bien sûr, énervait grandement Lucifer…qui lui envoya donc son Jaasmännchen…

Mal lui en prit…
 

Calme et déterminé, Thinnes, bien qu'en fâcheuse - aérienne - position, considéra calmement Jaas :
- "Le signe de la Croix, je l'ai déjà fait. Tu ne dois pas me donner des leçons de piété, je sais ce que je dois faire"
Pour la première fois, le Jaasmännchen trouvait plus fort que lui : le Pirmesmännchem le tenait désormais en son pouvoir…
Ainsi advint-il que Jaas ramena précieusement Thinnes sur le seuil de sa chapelle. Mais ce dernier l'interrogea encore :

 - "Pourquoi donc erres-tu ainsi en t'adonnant aux méchancetés et vilenies au-delà de ta terrestre vie?"
 

- "Aucun tombeau ne peut me retenir, répondit Jaas, il me faut sortir et poursuivre mes méfaits, je suis trop léger…mais si, toi, tu pouvais me donner un habit de plomb, des bottes lestées de métal… ajoutes-y un beau chapeau et un brillant cor de chasse… je retournerai à la terre…Mais, supplia-t-il, ne m'enferme jamais dans d'épineux buissons ou dans l'eau profonde"…
Thinnes savait bien qu'ainsi vêtu, Jaas continuerait ses infernales chasses nocturnes mais il accepta la demande et les Nutons l'aidèrent à satisfaire Jaas.

 

Cette fois comblé, celui-ci s'apprêtait à s'élancer en forêt quand Thinnes le rappela :

 

- "A présent, suis-moi où que j'aille"..
Et Jaas se sentit tout à coup au pouvoir d'une force plus grande que celle de Lucifer, son maître…il suivit Thinnes jusqu'au cœur de la forêt , là où le pieux ermite priait en grande solitude , lieu de marécages bordés de magnifiques et très épais buissons d'aubépines. Thinnes y aménagea une tombe , une trouée dans les buissons où Jaas dut se glisser et…où il coula dans le marécage.. pour y demeurer à jamais…du moins tant que les aubépines vivront…
On entendit encore sa meute égarée hurlant dans la nuit mais peu à peu elle aussi s'éloigna…

 

Et c'est ainsi, dit la légende, que le bon Pirmesmännchem délivra le pays d'Ardenne du méchant Jaasmännchen….
Et, proche de la Chapelle, vous trouverez encore aujourd'hui une des lourdes bottes , tangible souvenir de leur mémorable aventure…

  Fermer